Menu Fermer

Construire une maison écologique : Les aides financières

Le domaine du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie en France. C’est un pourcentage très élevé, et face à la montée des prix des énergies, la construction écologique devient une véritable nécessité. En effet, de plus en plus de personnes prennent conscience des enjeux environnementaux. 

Il est vrai que la construction et rénovation écologique comporte de nombreux avantages tels qu’une meilleure performance énergétique. De plus, c’est un habité pensé pour le bien-être et la santé de ses habitants. C’est une construction respectueuse de l’environnement, excellente pour la planète. 

Mais comme toutes les maisons, la maison écologique a ses inconvénients. On pense notamment à con coût élevé. La construction écologique revient plus chère qu’une construction classique, il faut dépenser environ 10 à 20 % en plus. Ce coût est bien heureusement compensé au fil du temps par le biais de la baisse des charges pour la maison. Mais grâce aux solutions de financement, vous pouvez bénéficier d’avantages qui vous diminuent le coût de construction. 

Les aides accordées par l’État pour la construction d’une maison écologique 

L’État est bien le premier acteur qui va vous permettre de faire des économies pour la construction de votre maison respectueuse de l’environnement. De nos jours, il est davantage important de construire de manière raisonnable, c’est pourquoi le gouvernement français a pris des dispositions. Il a mis en place des solutions de financement qui vont aider les particuliers et les professionnels. Ceux-ci peuvent en bénéficier s’ils ont pour projet de construire une maison respectueuse de l’environnement. 

Le prêt à taux zéro (PTZ) 

C’est une aide qui n’est pas directement destinée aux maisons respectueuses de l’environnement, mais c’est un prêt assez avantageux pour les primo-accédants. Pour faire simple, vous avez la possibilité d’emprunter une certaine somme d’argent sans être obligé de payer les intérêts. Tout est dans l’appellation (taux 0). C’est un prêt accordé à tout emprunteur, peu importe son niveau de ressources. 

Ce dernier doit simplement avoir pour projet d’acheter un bien neuf ou de construire une maison. Le bien neuf en question ici n’a jamais été habité. Une autre situation est que l’emprunteur a acheté un bien ancien et souhaite réaliser des travaux de rénovation. On peut aussi bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ) si on veut transformer un local dont on est propriétaire en logement. Mais dans tous les cas, le bien immobilier en question doit nécessaire être la résidence principale de l’emprunteur. 

Pour ce qui est du montant du prêt et de sa durée, cela va dépendre de la localisation du logement, des revenus de l’emprunteur ou encore du nombre d’occupants. Si vous voulez en savoir plus, il suffit de vous rendre sur le site du gouvernement qui est consacré au Prêt à Taux Zéro. 

L’exonération de la taxe foncière 

En choisissant l’option maison neuve, vous avez la possibilité de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière. Cette exonération s’étale sur deux ans et est vraiment très intéressante. Elle permet de convaincre les acheteurs de choisir des logements neufs, davantage respectueux de l’environnement. Dans certains cas, l’exonération peut durer plus longtemps. Mais là, les maisons doivent respecter les normes BBC, de même que la réglementation thermique 2012 (RT 2012). 

CITE : l’aide pour la rénovation 

Si vous êtes déjà propriétaire d’une maison, vous pouvez la rendre plus écologique. L’État français propose un crédit d’impôt Transition Énergétique (CITE). Ce crédit est destiné à tous les propriétaires qui veulent faire des travaux de rénovation énergétique pour des maisons de lus de deux ans. 

Les aides provenant des collectivités territoriales 

Les aides financières accordées par l’État ne sont pas les seules destinées à pouvoir vous sortir d’affaire. Il y a aussi des subventions provenant des collectivités territoriales telles que les aides du Conseil Régional ou de la commune. Prenons pour exemple la région Rhône Alpes qui bénéficie d’un « Plan solaire » et d’un « Plan Bois ». Cette région offre des subventions aux particuliers qui décident d’investir dans le bois, l’énergie solaire photovoltaïque ou l’énergie solaire thermique. 

Afin de bénéficier de ces aides, nous vous conseillons de vous informer auprès de la mairie de la commune. D’autres aides sont disponibles pour vous aider à construire une maison écologique, celles-ci sont offertes par des organismes ou des associations qui œuvrent pour la transition écologique. 

Le bonus de constructibilité  

C’est le premier bonus dont vous pouvez bénéficier. Il s’élève à 30 % lors de la construction d’une maison écologique. L’organisme qui délivre le permis de construire peut accorder des bonus pour divers logements. Nous comptons les logements à énergie positive, très économes en énergie et à faible impact environnemental. 

Les primes accordées par les associations 

Pour finir, certaines associations sont capables d’accorder des primes à l’achat de matériel à énergie renouvelable. Notamment pour une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur. Vous pouvez vous rapprocher de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH), l’agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) ou encore de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). 

Posted in Eco conseil