Menu Fermer

10 matériaux écologiques pour la rénovation d’une maison

Avec l’augmentation inévitable des crises du logement et le changement climatique mondial, il est plus que jamais essentiel de réduire notre consommation d’énergie et de choisir judicieusement les matériaux de construction.  

Un matériau de construction écologique est un type de matériau qui ne nuit pas à l’environnement, que ce soit dans sa production, son utilisation ou son élimination et qui peut facilement être recyclé.  

L’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement est extrêmement bénéfique à long terme. Construire une maison verte ou simplement faire une rénovation écologique réduit considérablement les émissions de carbone et économise de l’énergie, ce qui se traduit par des économies sur les factures d’énergie.  

Voici une liste des matériaux les plus écologiques. 

Maison en bois, un matériau écologique

Acier recyclé 

L’acier recyclé est un type de matériau qui ne perd pas ses propriétés lorsqu’il est recyclé. Saviez-vous que l’acier est le matériau le plus recyclé au monde ? Plus d’acier est recyclé chaque année que le plastique, le papier, l’aluminium et le verre réunis. 

En utilisant de l’acier recyclé dans le processus de construction, vous savez pertinemment qu’il sera solide et durable. C’est aussi une énorme économie de coûts énergétiques. 

Laine de mouton 

La laine de mouton est un matériau entièrement naturel et écologique qui peut repousser rapidement. La laine est surtout connue pour être utilisée pour des couvertures et des chandails chauds et confortables

Mais il joue également un rôle d’isolant domestique exceptionnel – avec ses fibres formant des millions de minuscules poches d’air qui emprisonnent l’air. Habituellement, vous pouvez voir de la laine incorporée dans le plafond, les murs ou les greniers. La laine de mouton est facile à trouver, excellent matériau économe en énergie. 

Bois récupéré, recyclé ou durable 

Probablement l’un des types de matériaux de construction les plus utilisés et pour une raison. Il est esthétique, facile à utiliser et donne l’impression d’être dans la nature à l’intérieur. Le bois récupéré ou recyclé a un impact environnemental beaucoup plus faible que la récolte de bois neuf. 

Cependant, si vous vous procurez un nouveau bois, il est essentiel de s’approvisionner auprès d’une forêt gérée durablement. En plus d’être utilisé dans la construction de maisons, c’est aussi un excellent matériau pour les sols d’aspect naturel ou les poutres apparentes. 

Pas étonnant qu’il soit devenu l’un des martiaux les plus utilisés dans l’architecture écologique. Entouré d’un matériau naturel comme le bois, il augmente considérablement le bien-être général. 

Liège 

Le liège est fait de chêne-liège, qui est l’une des ressources hautement renouvelables et respectueuses de l’environnement . Un autre matériau flottant vert fantastique a trouvé son but unique dans la construction de panneaux de plafond en liège, de murs acoustiques et de revêtements de sol. La prochaine fois que vous ouvrirez cette délicieuse bouteille de vin, rappelez-vous qu’il y a un meilleur endroit pour le liège que la décharge.  

Le liège est un matériau résilient, résistant à l’humidité et à tout liquide (d’où le vin). En raison de sa structure, il peut absorber les vibrations. La récolte du liège peut aider à lutter contre le réchauffement climatique. 

Ballots de paille 

Les balles de paille ont également des propriétés isolantes élevées. Comme la laine, les balles de paille sont généralement placées dans les murs, les greniers et les plafonds pour maintenir la stabilité de la température. En tant que matériau renouvelable, la paille peut être récoltée et replantée avec un impact minimal sur l’environnement. 

Le matériau de paille provient également généralement d’agriculteurs qui brûlent leur paille après la récolte. Plutôt que de laisser la paille libérer son carbone incorporé dans l’atmosphère lorsqu’elle est détruite, ce qui contribue à augmenter les émissions de carbone, la réutilisation de ce sous-produit de déchets dans des panneaux de plafond et de mur compressés garantit à la place qu’il conserve sa teneur en carbone de la manière la plus écologique possible. 

Bambou 

Le bambou est un type de plante qui repousse rapidement en seulement 3 à 5 ans. Il est 100% biodégradable, antibactérien et respectueux de l’environnement s’il n’est pas traité chimiquement. Cela dit, le bambou est un choix parfait dans le monde de la construction. 

Le bambou a une résistance élevée en raison de ses fibres s’étendant axialement. 

Plastique recyclé 

Les articles en plastique mettent jusqu’à 1000 ans à se décomposer dans les décharges, tandis que les sacs en plastique que nous utilisons dans notre vie quotidienne mettent 10 à 20 ans à se décomposer et les bouteilles en plastique mettent 450 ans. Il est temps de donner à notre planète un nettoyage bien mérité et de réutiliser tout le plastique que nous avons laissé couler dans nos océans, nos parcs et nos maisons. 

Les entreprises qui utilisent un processus de fabrication neutre en carbone et non toxique pour fabriquer des matériaux de construction à partir de plastique recyclé produisent 95 % moins d’émissions de gaz à effet de serre que les blocs de béton. 

Le plastique recyclé est un matériau durable et robuste, excellent pour retenir le son. Créer ce cercle vert en utilisant ce que nous avons déjà réduira considérablement les déchets à long terme. 

Crète cendrée 

Composé d’environ 97 % de matériaux recyclés, AshCrete est une alternative au béton respectueuse de l’environnement qui utilise des cendres volantes au lieu du ciment traditionnel. Ensuite, pour la cendre volante, elle est constituée de borate, un produit chimique de la famille du chlore et de mâchefer (la cendre volante est connue pour être économique). 

Ferrock 

La meilleure façon de décrire le ferrock est comme une roche ferreuse largement riche en fer. Il est fabriqué à partir de matériaux recyclés tels que la poussière d’acier et la silice provenant du verre broyé. En matière de logement, il est généralement utilisé comme alternative au ciment. Ferrock est excellent pour absorber, lier le CO2 et réduire la pollution globale. 

Utilisé pour des applications marines telles que des structures exposées à l’eau de mer, le ferrock est un matériau incroyablement dur et résistant. Il est en fait cinq fois plus résistant que le ciment Portland.  

Béton de chanvre 

Le béton de chanvre est un mélange de sable, de fibres de chanvre et de chaux. Il est généralement utilisé pour la construction et l’isolation. Les blocs en béton de chanvre sont super légers et faciles à travailler. Le chanvre est une ressource renouvelable à croissance rapide, ce qui rend le béton de chanvre excellent pour l’environnement. 

Le béton de chanvre est un matériau respirant qui ne rétrécit pas, il n’y a donc pas de fissures une fois séché. Même si le béton de chanvre n’est pas plus résistant que le béton, il est en revanche résistant au feu, aux parasites et constitue un isolant puissant. 

Posted in Eco conseil